Conseil, scénario, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement
Borne narrative interactive
Musée Fabre
Musée d'Orsay
Loretta Gaïtis
Le musée Fabre de Montpellier organise, avec le musée d’Orsay de Paris et la National Gallery of
Art de Washington, une rétrospective internationale consacrée au peintre impressionniste et
méconnu Frédéric Bazille.
Cette exposition réunit un nombre important de ses œuvres, ainsi
que les travaux de ses peintres, et amis, contemporains : Monet, Manet, Renoir, Delacroix,
Courbet, Corot, ou encore Sisley.
Nous avons conçu et réalisé une application narrative
interactive qui présente les résultats d'études et de recherches scientifiques et donne à voir
des créations inédites du peintre.
Novembre 1865. Bazille prépare un tableau pour le Salon, la grande exposition annuelle de
peinture de Paris.
Le Salon est l’une des rares opportunités de montrer son travail et de se faire connaitre
des critiques et des amateurs.
C’est la première fois qu’il s’y présente : « C’est un sujet fort simple et qui attirera
fort peu les regards s’il est reçu : une jeune fille joue du piano et un jeune homme
l’écoute ».
Personne ne sait ce qu’est devenu ce tableau.
En
poursuivant leur recherche de la toile disparue, les visiteurs découvrent alors les secrets,
les anecdotes et l'histoire de nombreuses toiles de Bazille. Sans interface technique ni
base de données, les contenus sont présentés de manière graphique et narrative.
Face à un dispositif multimédia, les visiteurs sont souvent confrontés à des barrières à l'engagement qui rendent la consultation confuse. Nous avons travaillé avec les équipes des deux musées pour les supprimer : pas d’interface technique, pas de surcharge de contenus, des interactions créées sur-mesure en lien avec la narration… Les visiteurs sont immédiatement plongés dans la narration sans être freinés par le dispositif.
Cette borne est équipée d’un outil de statistiques. Avant l'itinérance de l'exposition au
musée d'Orsay, nous avons recueilli les données de consultation du musée Fabre :
• 70% de public français et 30% de public anglais.
• Une durée moyenne de consultation de 7 min 40 sec.
• Une utilisation sur plus de 90% du temps d’ouverture de l’exposition.
Ces informations sont à mettre en relation avec la fréquentation record de cette
exposition au musée Fabre.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les conservateurs des deux musées pour
trouver l'angle d'écriture, établir la quantité d'informations à transmettre et s'assurer de
la véracité des contenus.
Pour la technique, nous avons échangé avec les équipes des
services multimédias des deux musées. Nous les avons accompagnées pour répondre à leurs
besoins techniques spécifiques et à l'itinérance de l'exposition.